Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

8 Décembre 2014 , Rédigé par Les oursons

Tout a commencé par une histoire. Celle d'un roi qui habitait le royaume de Perse.

Un jour, il surprit la reine avec un autre homme. Furieux, il décida que chaque jour il prendrait une nouvelle épouse et qu'à l'aube il la ferait tuer.

La fille du vizir, Shéhérazade n'eut d'autre choix que d'être également donnée comme femme à ce roi, mais son bon sens lui sauva la vie.

Ils partagèrent leur première nuit ensemble et alors que le roi allait s'endormir Shéhérazade commença à lui raconter un conte comme jamais le roi n'en avait entendu. Un conte merveilleux. Et quand les lumières de l'aube apparurent, elle laissa en suspend la fin de l'histoire.

Le roi voulant connaître la fin de ce récit extraordinaire lui laissa la vie sauve.

Et ce fut ainsi pour la deuxième, troisième et toutes les nuits suivantes....et cela pendant 1001 et une nuits.

Parmi les histoires contées pas Shéhérazade les plus connues sont Ali Baba et les 40 voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, Simbad le marin..Parmi les histoires contées pas Shéhérazade les plus connues sont Ali Baba et les 40 voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, Simbad le marin..

Parmi les histoires contées pas Shéhérazade les plus connues sont Ali Baba et les 40 voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, Simbad le marin..

Histoires crées par les enfants des TAP :

1er récit :

Naussatou, princesse de la lune ne peut sortir qu'à la nuit tombée car elle souffre d'une grave maladie. Sa peau ne supporte pas les rayons du soleil.

Elle vit seule à l'ombre d'une forêt profonde, ses seuls amis sont les animaux. Elle soigne et s'entoure principalement de ceux qui sont orphelins, comme elle.

Un jour, elle a une visite qui va changer le cours de son existence. Elle reçoit la visite d'une tortue, hors du commun "La Tortue qui parle". En effet, cette tortue n'a pas seulement le don des langues, elle a aussi la possibilité de voir à travers les objets et elle possède également un GPS qui lui permet d'être un guide de survie en terrain difficile. Elle lui parle d'un trésor caché, une bouteille contenant une potion magique qui pourrait lui procurer la guérison et lui propose de l'accompagner et de la guider dans sa quête. Pour ce long voyage, elle n'emporte avec elle que son précieux miroir magique, le seul bien qu'il lui reste de sa famille disparue. Ce miroir a le pouvoir de la protéger du soleil et de la faire disparaître en reflétant les rayons du soleil.

En chemin, elle est stoppée par le Cheval d’Ébène, il est fougueux et se cabre pour tenter de l'empêcher de progresser, mais par sa connaissance des animaux et sa douceur, elle réussit à le dompter rien que par ses caresses, ses paroles douces et pleines de gentillesse. Celui-ci, reconnaissant, lui est d'une grande utilité pour traverser la rivière en crue qui tente de lui barrer le passage.

Elle réussit à éviter de sombrer dans la vallée des sables mouvants et trouve la clé qui permet d'ouvrir la porte du château dans le creux d'un arbre grâce aux dons de la Tortue qui Parle.

Enfin, elle arrive aux portes de la cité d'or et d'argent gardées par le terrible prophète noir. Elle parvient à l'éviter en se rendant invisible et à se protéger des reflets de la cité grâce à son miroir magique.

Enfermée dans une boule à neige, elle découvre la fameuse potion. Guérie, elle reconnait cette cité comme celle de son enfance et elle désire y rester, elle fait alors venir ses amis les animaux. Elle y vit encore heureuse aujourd'hui.

Second Récit :

Il était une fois Nausatou, princesse de la lune et de la forêt des animaux perdus. Son histoire traverse les âges et tout l'Orient, et est ici contée !

Nausatou est orpheline et grandit paisiblement, entourée et choyée par des animaux bienveillants. Eux aussi sont orphelins mais la solidarité qui les relie créé une grande famille, celle des animaux perdus.
Mais la nuit des 18 ans de Nausatou change à jamais le cours de sa vie.

Son ami, l'ours Pagui, rompt le pacte passé avec les parents et lui offre un médaillon caché dans le creux d'un arbre. La lune éclaire ce bijou et révèle, la photo de ses parents ainsi qu'une lettre jaunie et pliée où elle apprend qu'ils sont partis il y a 18 ans, à la recherche d'un trésor. Ils ont confié leur bébé Nausatou aux animaux, espèrent revenir rapidement la reprendre...

Le jour se lève sur cette jeune adulte et sa décision est prise : "aujourd'hui je pars à leur recherche, je prends Pô, ma tortue fétiche, qui m'aidera dans ma quête". Aussitôt dit, aussitôt partis !

La route est longue et Pô n'avance pas vite ! Nausatou s'assied pour l'attendre. Et que voit-elle au loin, à l'orée des bois ? Un cheval magnifique ! Elle s’approche doucement, tend sa main vers son museau. "Je t'appellerai Ebony". Le cheval d'ébène se laisse dompter. Dorénavant, le trio parcourt bien plus de distance et arrive, à la nuit tombée, à la mer de sable. Les compagnons cherchent à s'abriter et trouvent une grotte qui surplombe la vallée. Les animaux s'endorment rapidement mais la princesse ne trouve pas le sommeil. Une étrange lueur l'attire au fond de la grotte..."Qu'est-ce donc ? ", Un miroir et pas n'importe lequel...C'est un miroir magique ! Il lui indique l'importance de trouver un poisson à l'écaille dorée.

De bon matin, le trio lève le camp et contourne la mer de sable. Le paysage est maintenant escarpé et de plus en plus montagneux. Au loin, on imagine un tunnel de granit... Son entrée est majestueuse. La pierre révèle des écailles de poisson fossilisées. On a réellement l'impression d'être happé, avalé par un poisson géant...Nausatou est déterminée et entraîne ses amis Pô et Ebony derrière elle. Une écaille brille davantage que les autres et la princesse y place le médaillon apporté avec elle. Un grand bruit surprend les aventuriers. Les pierres se séparent et révèlent dans un amas de poussière une vallée verdoyante : c'est la cité d'or et d'argent de Kempfir !!! Quelle beauté ! Au sommet de la cité apparaît une grande cage dorée. Nausatou s'en approche et découvre deux être emprisonnés...Il lui semble les connaître... Elle se souvient alors de la photo de son médaillon. Mais bien sûr. Ce sont eux ! Je les ai retrouvé ! Mes parents !

Ebony donne un fort coup de patte dans la porte de la cage et libère ainsi les hôtes des cet hôtel obligatoire...

"Nausatou ! Est-ce vraiment toi, notre fille adorée ?"

"Oui, et je viens de découvrir le plus beau des cadeaux : ma vraie famille !"

Décor des "Mille etUne nuits" et de Noël à la bibliothèque
Décor des "Mille etUne nuits" et de Noël à la bibliothèque Décor des "Mille etUne nuits" et de Noël à la bibliothèque

Décor des "Mille etUne nuits" et de Noël à la bibliothèque

PAROLES DU CŒUR TOUCHENT LE CŒUR, PAROLES DES LÈVRES N'ATTEIGNENT QUE LES OREILLES.

Histoires du conteur Moïse Fdida

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article