Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ours découvrent la banquise!

14 Décembre 2015 , Rédigé par Les oursons

Les Ours découvrent la banquise!

Avec les TAP (Saliha, Efe, Mattéo, Guillaume, Dounia, Joshua, Nolhan, Alissa et Clovis) nous avons travaillé sur la banquise et nous vous proposons un petit quiz pour vous mettre en bouche (réponses dans le blog).

1) Est ce qu'il fait chaud au pôle sud ?

3) Est ce qu'un ours peut rencontrer un manchot ?

4) Que peut-on faire pour préserver les pôles ?

Le pôle nord et le pôle sud :

Ils se situent aux 2 extrémités opposées du globe. Ils sont parmi les plus beaux et les plus dangereux paysages du monde.

L’arctique, au pôle nord: il n’y a pas de terre, seulement une couche de glace de mer qui couvre la majeure partie de l’océan. C’est le royaume de l’ours blanc.

Aux antipodes, autour du pôle sud se trouve le continent antarctique où vit la plupart des espèces de manchots.

Les régions polaires sont les plus froides de la planète (la plus basse –89°C dans l’antarctique). Selon les saisons, le soleil ne se lève ou ne se couche jamais!

Quelques animaux du pôle nord :

Le bœuf musqué, Tous pour un :

Les bœufs musqués, lorsqu’ils se sentent menacés, se regroupent en cercle; les plus vulnérables restent à l’abri derrière les adultes.

Le macareux moine, oiseau amphibie:

Il passe l’essentiel de sa vie dans l’eau, mais il niche sur la terre ferme (1 œuf par an) et sait aussi voler.

Le morse, armes fatales:

Les défenses sont avant tout des armes de dissuasion, mais le morse s’en sert aussi pour se défendre, ou pour se hisser hors de l’eau sur un iceberg. Elles peuvent atteindre 1 m de long pour les mâles dominants qui occupent les meilleures places sur la plage et choisissent leurs femelles.

Et bien d'autres comme le loup gris, l'ours polaire, le bélouga...

Les Ours découvrent la banquise!Les Ours découvrent la banquise!Les Ours découvrent la banquise!

Quelques animaux du pôle sud :

L'orque, la baleine tueuse:

Ce cétacé peut atteindre 10 m de long pour un mâle et avaler d’un coup un morse ou un phoque entier. Mais, c’est aussi un animal sociable qui communique avec ses semblables par des cliquetis, des sifflements et des cris modulés.

Le manchot empereur, champion de la natation:

C’est le plus grand de tous les manchots. Son corps aérodynamique lui permet de nager très vite; il peut plonger jusqu’à 500 m de profondeur et rester en apnée pendant 20 mns. Cet oiseau est incapable de voler mais on dirait presque qu’il vole sous l’eau.

Le calmar colossal, seigneur des grands fonds:

Seuls quelques spécimens on été découverts intacts, si bien que l’espèce est mal connue. De la même espèce que le poulpe et la seiche, il vit à 1000m de profondeur et possède un sens très développé. En 2007, les pêcheurs ont ramené dans leur filet un calmar de 10 m de long, pesant environ 495 kgs.

Et d'autres encore comme le léopard de mer, l'albatros hurleur ou le rorqual bleu...

Les Ours découvrent la banquise!Les Ours découvrent la banquise!Les Ours découvrent la banquise!
Extrait de ce livre
Extrait de ce livre

Pour survivre, quels sont les équipements de l’ours blanc ?

Il peut geler très fort, je n’ai jamais froid.

Mon secret, c’est mon double manteau : une bonne grosse doublure de graisse sous ma fourrure !

Un autre secret : mes poils ne sont pas vraiment blancs, ils n’ont pas de couleur. En fait, ils sont creux et remplis d’air. Ils forment comme un film invisible qui retient la chaleur de mon corps.

Et si, en dessous, ma peau est toute noire, ce n’est pas un hasard. C’est encore pour me protéger du froid.

J’ai des oreilles en rase-mottes pour ne pas donner prise au vent cinglant et mes pieds sont confortablement chaussés de grosses bottes de fourrure qui adhèrent bien au sol.

Comment se nourrit l’ours blanc ?

Le phoque est ma proie de choix. Je le chasse loin sur la mer gelée.

Je suis patient, je peux attendre des heures devant le trou où il vient respirer, ou bien je le surprends dans son sommeil.

Je suis un éclair blanc dans un monde tout blanc.

Lorsque l’on me voit, il est trop tard !

Un coup de patte, une mâchoire qui broie…le phoque a disparu !

Les Ours découvrent la banquise!

L’ours blanc et ses petits :

Mais je sais aussi être doux. Les mamans polaires sont de très bonne mères. Il faut les voir cajoler leur tout-petits ! Avec quelle délicatesse elles les prennent dans leurs grosses pattes pour leur donner à téter !

Au printemps, ce sont elles qui leur apprendront à chasser.

Maman polaire ne quitte pas les bébés pendant deux ans. Elles les nourrit jusqu’à ce qu’ils sachent enfin chasser seuls.

Qu’est ce qui pollue les pôles ?

Les vents et les courants marins emportent les produits chimiques jusqu’aux pôles, où ils mettront en danger la création (voir dessin).

Les produits chimiques attaquent aussi la couche d’ozone qui nous protège des rayons du soleil; elle s’amincit chaque année.

Si la calotte polaire venait à fondre, le niveau de la mer monterait de 75 mètres environ. De nombreux pays de faible altitude seraient alors sous les eaux. Mais heureusement, ce phénomène prendrait des milliers d’années.

Le décor "banquise" de la bibliothèque n'enlève en rien la chaleur du lieu!

Le décor "banquise" de la bibliothèque n'enlève en rien la chaleur du lieu!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article